Captation vidéo d’événement culturel

Captation vidéo: opening de l’exposition « Sacré St Art »

Captation vidéo de l’exposition « Sacré St Art » Chapelle des Pénitents Blancs Place Monseigneur Hiral 34140 Mèze Date: du 13 juillet au 30 septembre

A Mèze, la Chapelle des Pénitents orne ses murs d’estampes de la maison d’édition Anagraphis: Street-Art et Figuration Libre se mélangent au sein de ce lieu symbolique. Les sérigraphies de Mist, Zest, Di Rosa, Combas, Boisrond, Pierre François, M.BMX et bien d’autres sont présentées à cette exposition. Olivier Costa, muraliste de renom, réalise des performances artistiques durant toute la durée de l’exposition. 

Le but est de permettre à l’association « les Amis des Pénitents » de restaurer la chapelle. L’exposition a eu un succès fou cet été, satisfaisant aussi bien les touristes que les mézois.

Tournage

Repérage et premières prises de vues la veille du lancement, puis captation vidéo le jour J. Il s’agit, dans cette vidéo, de rendre compte du caractère « non conventionnel » de l’expo, ainsi que l’effervescence qu’elle suscite autour du bassin de Thau.

J’ai tourné avec mon matériel habituel: Canon 1DC et 7D avec gamme d’objectifs interchangeable, trépied, stabilisateur motorisé sur 3 axes. J’ai eu l’occasion d’utiliser une grue mécanique pour certaines prises de vues.

L’objectif est de réaliser des prises de vues variées et dynamiques, revenant sur les points essentiels de l’évènement. Elles seront ensuite assemblées au montage.

Montage et post-production

Je commence d’abord par sélectionner un morceau de musique dans une banque d’achat de droits de diffusion de morceaux. 

S’en suivent deux jours de montage numérique: Je monte dans un premier temps un « ours » (c’est à dire une séquence « brouillon »), qu’ensuite j’affine, resynchronise, dynamise.  

Arrivé à ce stade, je suis en général fixé sur le morceau musical à utilisé. Si tel est le cas, j’en achète les droits de diffusion.

Enfin arrive la phase d’étalonnage des paramètres de luminance et de colorimétrie. Puis je lance l’export de la vidéo dans un format en adéquation avec le mode de diffusion. Cette vidéo est diffusé sur le net.

 

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux:

Plus d’information sur la maison d’éditions Anagraphis ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 9 = 12