Concours vidéo – 4ième place!

Concours vidéo « I am Twenty »

concours vidéo: « I Am Twenty centimeters »

Court métrage de participation au concours vidéo du FISE 2017(Festival International des Sports Extrêmes)

Cette année le magasin Photo Ciné Comédie,  a organisé un concours vidéo à l’occasion des vingt ans du festival. Le but étant de réaliser une vidéo de 90 secondes maximum, filmée sur le festival, avec pour thème “I’m Twenty”.

Le FISE c’est un peu l’événement sur lequel j’ai fait mes armes, et chaque année depuis 2011 je suis le parcours de certain riders lors des compétitions. Ce concours vidéo m’est apparu comme une excellente occasion de prendre part à la compétition à mon tour.
 
Ainsi j’ai fait appel à mes amis Benoist Girard et Aurélien Claireaux qui ont accepté de se joindre à moi pour ce projet de court métrage de fiction absurde. 

Synopsis:

Il s’agit d’un court métrage de fiction dont l’histoire se déroule sur les rives du Lez pendant le FISE. Au milieu de la foule immense, on repère un jeune homme qui s’est rendu sur place pour soutenir ses pilotes favoris. Problème, il y a énormément de monde et les points de vues dégagés se font rares.

tournage sur le site

Il s’agit d’abord de montrer ce qu’est le FISE, un festival vivant, un incroyable show où une foule immense se réunit pour soutenir des athlètes qui repoussent les limites de l’envisageable dans toutes sortes de disciplines extrêmes. Nous avons donc capté des images d’ambiances, d’actions, de foule et d’émotion permettant de mettre en place le contexte.

Ces images images sont ensuite montées de manière à montrer le lien fort qui se tisse entre les pilotes et le public, et les émotions qui en naissent.

Notre personnage principal évolue dans cette foule émerveillée, mais à cause de sa petite taille il ne parvient pas à voir le spectacle.  
Afin d’illustrer sa gêne, nous avons pris plusieurs plans complètement bouchés, à ras du sol, des images subjectives. Ces images couplées à des portraits serrés du personnages, souvent avec amorce, il semble de plus en plus agacé par ces constantes obstructions  puis trouve une solution. 

Tournage sur fond vert

Le plan final est le seul moment où l’on voit clairement que notre personnage mesure 20cm. Pour ce plan nous avons eu recours à un tournage sur fond vert.

Montage et post-Production

Montage numérique, dynamique et métrique, reprenant les point évoqués ci dessus. 
Nous nous sommes ensuite occupé de étalonnage et colorimétrie, notre intention était de donner un aspect analogique et un ton chaud à l’image.

 
Ce projet nous a permis de décrocher le 4ieme prix du jury.

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contacts pour filmer, monter ou réaliser vos projets audiovisuels.

Venez suivre mes projets sur les réseaux sociaux pour plus de spontanéité:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − = 37